Pourquoi faire une landing page ?

Cette question revient bien trop souvent aujourd’hui. Il devient impératif pour les entreprises de comprendre les enjeux d’une telle page pour leur site.

La création d’une landing page pour votre site servira à convaincre vos cibles grâce à de nombreux éléments (contenu attractif et pertinent, bonne ergonomie…).

Outre le fait de transformer les prospects en clients, les landing pages vous permettront de tester un produitune fonctionnalité ou encore un prix et de ce fait vous feront économiser de l’argent avant tout lancement d’un projet.

Home page ou landing page ?

Il est nécessaire de bien distinguer la landing page de la home page. Chacune d’elle a un rôle bien différent.

La home page a pour but d’activer un prospect ou de réactiver un client. De manière générale les visiteurs d’une home page connaissent déjà le nom de la marque par le biais du bouche à oreille par exemple. Ils accéderont donc à votre site en effectuant une recherche sur le nom de marque.

Contrairement à la home page, les visiteurs d’une landing page ne connaissent à priori pas la marque et accèdent à celle-ci en recherchant un produit ou un service sur les moteurs de recherche. Généralement, les visiteurs de cette page proviennent d’une campagne de publicité ciblée (Adwords, Facebook…).

On attend donc d’une landing page qu’elle soit capable de convaincre l’utilisateur et de l’amener à effectuer une action sur le site (formulaire, inscription…). Un landing page efficace contient un produit, un prix et un bouton, rien de plus !

Exemple d’utilisation d’une landing page

Pour acquérir du trafic sur votre landing page, rien de tel que des campagnes de publicité bien ciblées.

A chaque publicité il est nécessaire d’associer une landing page unique. La landing ne doit en aucun cas contenir avec exactitude le même contenu que la publicité dont le visiteur provient. Dans la landing page on ne reprend pas le contenu de la pub, on le développe.

Par exemple si vous avez 10 produits ou services à promouvoir sur votre site il est nécessaire de mettre en place 10 landing pages différentes. Les landing pages doivent êtres les plus pertinentes possibles afin de convaincre l’utilisateur. Il  ne doit pas avoir cliqué pour rien sur la publicité. Ainsi vous réduirez vos coûts et augmenterez le taux de conversion de votre site.

Une landing page pour les publicités ?

Quand on parle de publicité sur internet, on pense à Google Adwords. Dans ce cas-ci, il est bon de mettre en place une landing page par groupe de mots clés. Google percevra donc que les annonces sont pertinentes et augmentera ainsi la qualité de vos campagnes. Vos annonces coûteront alors moins cher et le taux de conversion ne sera que meilleur.

Aujourd’hui tous les supports de publicité comme Facebook, Twitter ou encore Google Adwords ont pour but d’optimiser votre taux de conversion en s’adressant à la bonne cible.

Les landing pages optimisées en fonction de leurs cibles sont donc une arme redoutable pour augmenter votre taux de conversion et réduire les coûts de vos campagnes de publicité online.

Pousser à l’action

Toute landing page bien pensée répond à ces quelques questions :

  • D’où vient mon visiteur ?
  • Que s’attend-il à voir ?
  • Comment dois-je ? adapter mon discours ?
  • Comment le convaincre ?

Il est donc impératif de répondre à ces quelques questions avant de lancer votre page. Si votre cible est bien définie, vous ne rencontrerez aucun problème pour satisfaire vos visiteurs et à les convaincre !

L’élément principal d’une landing page est le bouton call-to-action. Il s’agit du seul et unique bouton qui formalisera la conversion d’un utilisateur. Aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’innover dans ce domaine, les boutons « Get started » sur fond vert ont fait leurs preuves ! Mais rien ne vous interdit de le faire. Seuls les boutons « sign up » ou « ok » sont interdits par décret du web.

call-to-action

Mesurer l’impact de votre landing page

Une fois votre landing page optimisée et en ligne, vous devez vous demander de quelles façons vous aller mesurer son impact. Pour cela, il ne faut pas chercher bien loin puisque jouer avec la proximité est votre meilleure solution ! En effet communiquer avec chaque visiteur inscrit est un excellent levier pour évaluer l’impact de vos pages.

Vous pouvez par exemple proposer des formulaires simples et rapides pour chacun de vos inscrits, automatiser un process d’envoi de questionnaires de satisfaction ou de demande d’avis, proposer des appels Skype ou simplement converser par écrit (chat).

Vous pourriez recenser une foule de renseignements incroyablement utiles pour vous. Ne sous-estimez donc pas ce levier.

Le taux de conversion est l’indicateur pour lequel il faut être le plus regardant. Pour le calculer c’est simple :

taux de conversion

A/B Testing

Les landing pages vous permettent notamment de réaliser des études d’A/B testing. Tester plusieurs pages en changeant un ou deux éléments afin d’établir celle qui convertit le mieux.

Attention cependant à ne pas effectuer ces tests sur un échantillon trop mince… Environ 10 000 visiteurs seront nécessaires afin d’obtenir des résultats convaincants.

 

Observer l’évolution du trafic et des conversions

Il ne vous reste plus qu’à mesurer l’évolution du trafic sur votre site et sur vos pages ainsi que le taux de conversion. Vous pouvez employer des outils comme Google Analytics pour les suivre.

Attention, préparez-vous à voir votre boîte mail exploser !

Quelques outils pour réaliser une landing page

Pour les moins développeurs d’entre-vous, des solutions existent :

Retrouvez le résumé de cet article sur Bunkr : http://ow.ly/SIjwl.